Deux conseillers de Saanich à la tête du District Régional de la Capitale - Radio Victoria

Deux conseillers de Saanich à la tête du District Régional de la Capitale

Le District régional de la capitale (CRD) a procédé à l’élection des présidents et vice-présidents des conseils d’administration du CRD, du district hospitalier régional de la capitale (CRHD) et de la Société d’habitation de la région de la capitale (CRHC).

Mercredi dernier, Colin Plant a été réélu à la présidence du conseil d’administration du District Régional de la Capitale (CRD)  pour une troisième année consécutive et Rebecca Mersereau a été portée pour la première fois à la vice-présidence. Les deux sont par ailleurs conseillers municipaux du district de Saanich.

Le président du CRD dirige un conseil d’administration de 24 membres, composé de maires et de conseillers locaux nommés par leurs conseils municipaux et d’administrateurs directement élus, représentant Salt Spring Island, les îles sud du Golfe et les zones électorales de Juan de Fuca. Le président crée des comités permanents, officialise les structures des comités et nomme les présidents et vice-présidents des comités dans le cadre de sa structure de gouvernance.

Conformément à la législation provinciale, la représentation au conseil d’administration du CRD équilibre les différentes bases démographiques avec les intérêts de la communauté. Chaque gouvernement local reçoit un vote pour 5 000 habitants et un directeur pour 25 000 habitants. Les présidents et vice-présidents sont élus chaque novembre. Les administrateurs du conseil CRD sont également membres du conseil des conseils du Capital Regional Hospital District (CRHD) et du Capital Region Housing Corporation (CRHC).

La conseillère municipale de Langford, Denise Blackwell, a été réélue à la présidence du conseil d’administration du Capital Regional Hospital District et Colin Plant à la présidence par intérim. Le CRHD a pour mission d’améliorer et de maintenir l’infrastructure sanitaire de la région grâce à son partenariat de financement avec Island Health. Il investit dans les services de santé, comme le Summit de Quadra Village, un établissement de soins de longue durée de 320 unités qui a ouvert ses portes en 2020.

La maire de Victoria, Lisa Helps, a été reconduite au poste de présidente du conseil d’administration du Capital Region Housing Corporation (CRHC) et le maire de Royal View, David Screech, à la vice-présidence. La CRHC développe et gère des logements abordables pour les familles à faible revenu, les personnes âgées et les personnes handicapées, et est le plus grand fournisseur de logements sociaux de la région de la capitale.

Le CRD consulte pour son plan d’extension de la décharge de Hartland

Le district régional de la capitale sollicite par ailleurs les commentaires du public sur son projet d’extension de la durée de vie de la décharge de Hartland jusqu’en 2100 et au-delà.

En l’état actuel des infrastructures, la décharge sera pleine d’ici 2045, alors le plan propose des stratégies et des mesures pour réduire et gérer tous les flux de déchets solides – y compris les matières recyclables, les matières compostables et les déchets finaux.

En 2019, le CRD avait déjà mené une première phase approfondie de consultation du public concernant ce projet. Les résidents qui vivent à proximité de la décharge se sont opposés à certains aspects du plan, visant notamment à agrandir la fosse à ordures, couper des arbres et à déplacer la circulation de l’avenue Hartland à Willis Point Road.

L’ébauche du plan est disponible sur le site Web du CRD et vous pouvez fournir vos commentaires à l’aide d’un formulaire en ligne jusqu’au 15 janvier. Une séance d’information diffusée en direct sur la chaîne YouTube du CRD aura lieu le 14 décembre.

Plus d'articles :