Des services pour les parents de jeunes enfants à Victoria - Radio Victoria

Des services pour les parents de jeunes enfants à Victoria

Les parents francophones d’enfants en bas âge du Grand Victoria peuvent maintenant avoir accès à des ressources sur la santé et l’éducation de leur enfant, le tout en français.

À partir du 10 mars, parents et enfants de moins de six ans pourront se retrouver aux Petits Matins à la garderie Saute-Mouton.

Au menu : collations, chansons, et comptines.

Des ateliers sur la santé et le développement des enfants seront aussi proposés. Ces activités font partie du programme CAFE, le Centre d’Appui à la Famille et à l’Enfance, qui propose des ateliers à Vancouver depuis 2014.

« Ces parents-là et leurs enfants n’ont pas beaucoup d’occasions de participer à des activités qui sont spécialement conçues pour eux dans un environnent pour les enfants de la petite enfance », explique Marie-Andrée Asselin, directrice générale de la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique.

Le programme CAFE est une initiative de la FPFCB. Pour Marie-Andrée Asselin, ces activités visent à répondre aux besoins des parents tout en offrant un environnement adapté pour les enfants de zéro à six ans.

Et en Colombie-Britannique, le CAFE vient en soutien à des familles qui, en plus des questions habituelles sur l’éducation et le développement d’un enfant, doivent gérer les problématiques liées à la situation linguistique.

« On s’est rendu compte que les parents des enfants de moins de cinq ans se sentent souvent isolés du reste de la communauté, » explique Marie-Andrée Asselin.

« Ils veulent entrer en relation avec des parents qui ont des enfants du même âge pour pouvoir discuter et briser cet isolement qu’ils ressentent. »

Ces ateliers pourront notamment répondre aux préoccupations des parents sur l’apprentissage des deux langues officielles par leur enfant, mais couvriront aussi la santé et le bien-être des enfants.

Le premier atelier porte sur le développement langagier bilingue des enfants de 0 à 6 ans et aura lieu le samedi 21 mars prochain de 10 h à midi, à la garderie Saute-Mouton.

Pour plus d’informations, visitez cafe-cb.ca. Un sondage pour les parents à Victoria est aussi disponible à cafe-cb.ca/victoria.

Vous pouvez ré-écouter l’entrevue avec Marie-Andrée Asselin durant la matinale, Bonjour Victoria !

Plus d'articles :