Six décès dûs à la COVID-19 depuis vendredi, tous en soin de longue durée

Le ministre de la Santé, Adrian Dix, et la médecin hygiéniste en chef de la province Bonnie Henry, à Victoria le 6 juillet.

Les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique ont annoncé, en ce lundi 6 juillet, 31 nouveaux cas de COVID-19 dans la province en trois jours, dans les régions de Fraser et de Vancouver Coastal.

Il n’y a pas de nouveaux cas dans la régie de santé de l’île de Vancouver depuis le 21 juin et aucun cas n’est actif.

Seize patients, dont neuf dûs à l’éclosion à l’hôpital Mission Memorial, sont présentement à l’hôpital, dont quatre aux soins intensifs.

Le total des cas actuellement infectés est de 166 et il porte le nombre total depuis le début de la pandémie à 2,987 cas. Rappelons que 2, 629 des personnes infectées sont maintenant rétablies.

Le ministre de la Santé Adrian Dix a décrit les morts cette semaine comme une « source de chagrin énorme » pour les familles des victimes et leur entourage. Il a concédé que la lumière devra être faite sur la situation en établissements de soins de santé longue durée, une fois la pandémie résolue. Il a rappelé l’objectif de passer de 3,08 à 3,3 heures de soin, par jour par résident, d’ici la fin de l’année.

La médecin hygiéniste en chef Dre. Bonnie Henry rappelle que la hiérarchie des mesures de contrôle de la COVID-19 sont efficace en Colombie-Britannique et qu’il faut continuer la marche à suivre en :

  • minimisant les contacts et les distances physiques
  • mettant en place des barrières physiques
  • utilisant des équipements de protection individuelle.

Selon la Dre. Henry, une circulation accrue des visiteurs et des résidents pendant la période estivale est possible sans trop de répercussions, pourvu que la distanciation soit respectée et que les individus et les organisations adoptent des mesures de protection prescrites en fonction de leur situation.

La Dre. Henry a confirmé qu’il n’y avait aucun cas lié à la tenue de manifestations. Elle redoute plutôt les situations où les gens se retrouvent dans une atmosphère festive. Elle ne prévoit pas qu’une réouverture de la frontière avec les États-Unis soit possible cet été.

L’actualité de la pandémie en graphiques (mis à jour quotidiennement) :

Vous pouvez consulter nos mises à jour précédentes dans nos archives.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Tous nos articles sur la pandémie