Colwood Dairy and Cheese House pourrait se voir accorder une désignation historique - Radio Victoria

Colwood Dairy and Cheese House pourrait se voir accorder une désignation historique

La structure la plus ancienne de la côte ouest et l’une des six plus anciennes de la province pourrait recevoir une désignation patrimoniale de la part de la ville de Colwood.

Colwood tiendra une audience publique pour connaître les commentaires de la communauté concernant un projet de règlement qui permettrait la protection du patrimoine de la maison Colwood Dairy and Cheese datant de 1852.

Actuellement situé derrière une maison unifamiliale sur l’avenue Goldstream, juste en face du terrain de golf Royal Colwood, le bâtiment est le seul restant de la ferme du capitaine Edward E. Langford. Il s’agit d’une structure en pierre de cinq mètres sur neuf et s’agisait de la première laiterie de l’île. Elle a été construit dans le cadre de la ferme Esquimalt, et fût l’une des principales productrices de fromage, de lait et du beurre pour Fort Victoria. La ferme a été démolie et la laiterie négligée jusqu’à ce que le terrain soit acheté en 1952 par Art Treloar et son épouse Elsie. Le couple a réparé le bâtiment et l’a transformé en atelier. En 1981, le district régional de la capitale souhaitait ajouter le bâtiment à son registre de patrimoine, mais le propriétaire de l’époque a déclaré à la Gazette par la suite que le bâtiment serait détruit si des personnes venaient à l’approcher. Les restrictions budgétaires ont conduit le district régional de la capitale à abandonner ses efforts pour accorder une désignation de patrimoine au batiment.

En 2011, le maire de l’époque, Dave Saunders, a déclaré que la ville ne savait pas que cette structure existait jusqu’à ce que des plans de développement de copropriétés sur l’avenue Goldstream révèlent l’existence de celle-ci. À l’époque, le promoteur avait accepté de donner à Colwood la propriété de la laiterie et de rapprocher le bâtiment de la route pour que le public puisse y accéder, des condos devant être construits sur d’autres parties de la propriété. Depuis, la laiterie n’a pas été déplacée car en 2012, une équipe d’archéologues a découvert – des briques originales, de 1852, produites à la ferme – sous le nouveau sol en béton du bâtiment. Ils ont également découvert un seau métallique enterré qui a été emmené au Royal BC Museum pour être traité dans son laboratoire de conservation. On pense que le seau fait partie du système de drainage et de refroidissement d’origine de la structure.

Le lundi 10 février à 18 h 45, la ville de Colwood tiendra une audience publique sur la désignation patrimoniale de Colwood Dairy and Cheese House dans les salles du conseil de l’hôtel de ville.

Vic News nous rapporte qu’une copie du règlement proposé peut être consultée à l’hôtel de ville de Colwood entre 8 h et 16 h 30, du lundi au vendredi, jusqu’au 10 février.

Source : Vic News

Plus d'articles :