Chronique Gastronomie | Virginie Beauchamp : Pop-up - Radio Victoria

Chronique Gastronomie | Virginie Beauchamp : Pop-up

Aujourd’hui, votre chroniqueuse gastronome préférée, Virginie Beauchamp, vous parle d’un concept de restauration, peut-être inconnu pour certains : Le pop-up.

C’est un phénomène qui existe depuis déjà quelques années, et Virginie Beauchamp nous fait savoir durant cette chronique que celui-ci bat à son plein ces temps-ci à Victoria !

« Alors qu’est-ce qu’un pop-up ? C’est une expression utilisée pour parler de quelque chose qui apparaît soudainement, une bulle sortie de nulle part. Le pop-up gastronomique fait référence à de la restauration presque événementielle », nous apprend notre chroniqueuse.

« Un restaurant peut créer un événement de toutes pièces dans un local commercial à louer, dans une résidence privée, dans un jardin, dans un parc… Par exemple, Le Dîner en blanc, ce vaste pique-nique annuel aux origines parisiennes, traditionnellement tenu confidentiel jusqu’à la dernière minute, et qui a eu lieu chez nous l’été passé – est un événement de type pop-up » nous précise Virginie Beauchamp. 

« La plupart de ces événements sont plutôt cachés, et apparaissent via les réseaux sociaux … C’est là où l’on apprend les détails. »

Virginie Beauchamp, gastronome

 « Qui participe à ces pop-ups ? Évidemment des foodies, qui sont intéressés à l’idée de rencontrer d’autres amateurs de bonne cuisine, qui comme eux, sont prêts à partager cette passion pour des prix souvent raisonnables. Nombreux sont aussi les gourmands qui aiment bien le côté marginal, anti-nappe blanche de ces tables inusitées. On tombe aussi souvent sur de jeunes adultes attirés par le côté à la fois alternatif et exclusif de la chose » ajoute notre invité fine-bouche.  

« Moi c’est le côté alternatif et exclusif qui me plait bien ! »

Virginie Beauchamp, gastronome

 « À Victoria, les pop-ups qui font le plus de bruit en ce moment sont ceux de Dumpling Drop qui ont débuté l’été dernier aves des pop-ups dans la Fan Tan Alley. On annonçait souvent le jeudi, le prochain pop-up qui se déroulait le weekend avec des heures bien précises et ce jusqu’à épuisement des stocks … ce qui arrive bien souvent ! Dumpling, salade de concombre et riz pour quelques dollars; allez suivre la compagnie sur Facebook et Instagram vous verrez que les pop-ups de dumplings se poursuivent » nous partage avec enthousiasme notre chroniqueuse.

« Il y a aussi le Chef Liam Quinn du Café Salt & Pepper Fox qui a organisé tout dernièrement un pop-up autour des pâtes, c’était super ! »

Virginie Beauchamp, gastronome

« Ceci dit ceux qui attirent le plus mon attention, c’est les pops-ups qui sont organisés presque tous les mois par Bar Venner. Je suis excitée puisque le prochain est ce lundi, le 24 février. Des places sont encore disponibles à 17 h 30 ou 20 h 30 – le service de 19 h 00 étant déjà complet. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Benjamin Anderson – l’initiateur du concept – qui m’a parlé de ses projets ! À l’époque, Benjamin travaillait dans un resto à Ottawa où il a d’ailleurs touché à tout … la vaisselle, le service, il a ensuite été barman et finalement s’est retrouvé à la gestion du bar. Benjamin me racontait qu’une fois par mois, le restaurant organisait un souper appelé Soirée d’appréciation du Chef. C’était un souper de quatre ou cinq plats préparés par un Chef invité, avec un menu de nourriture au prix de 40 à 45 $. Ces soirées s’adressaient surtout aux gens qui travaillent dans l’industrie de la restauration, histoire de se rencontrer et passer du temps ensemble en dehors du travail. Et bien évidemment cela se terminait souvent en party ! Quand Benjamin est déménagé à Victoria, il a eu envie de recréer ces soirées ici. Comme il y a beaucoup de restaurants qui sont fermées les lundis soirs, il a vu la belle opportunité de tenir ces soirées les lundis où des Chefs invités créés leur propre menu fixe. Benjamin en est maintenant à son 13e événement pop-up. Évidemment, il n’est plus seul derrière tout cette organisation. Son amie Brianna Stewart s’occupe des événements et des tâches administratives. West Bourget du Restaurant Olo y est le barman principal, il pense une carte de cocktails personnalisés pour chaque événement en fonction du style du menu. Mara Hanneson de Vessel est en charge de la carte des vins – avec un faible pour les vins natures – sans traitement chimique, et évidemment avec sa belle équipe en service » nous partage avec passion notre chroniqueuse gastronome, Virginie Beauchamp.

 « Bar Venner : veut tout simplement dire « just friend » en danois ! »

Virginie Beauchamp, gastronome

Voici quelques Chefs dont nous avons déjà entendu parler dans Bonjour Victoria ! lors de la Chronique Gastronomie :

Et bien d’autres…

« Honnêtement, j’ai eu la chance de vivre l’expérience pop-up à plusieurs reprises et chaque fois c’est une magnifique surprise ! Je vous le recommande fortement. Ces soirées ont un coté unique, original et des menus qui sortent des sentiers battus ! On partage notre table avec des gens qu’on ne connait pas … on fait de belles rencontres ! » nous confit avec enthousiasme Virginie Beauchamp.

Notre gastronome nous dévoile un avant-goût du pop-up, organisé par Bar Venner, auquel elle participera lundi prochain :

 « Je vous rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles. Ce mois-ci, c’est le Chef Pekka Tavela, qui ait passé dans plusieurs institutions de la ville, et qui est maintenant au restaurant La Tana qui sera aux fourneaux. Ce mois-ci, cuisine d’inspiration française » nous révèle notre gastronome.

Au menu, 5 services avec un menu végétarien et sans gluten qui a aussi l’air incroyable :

  • Foie de canard avec pain d’épice
  • Crudo de thon
  • Tartare de bœuf
  • Tortellini de canard
  • Génoise de pistache 

ou

  • Pleurotes grillées
  • Carottes torréfiées au café
  • Fettuccini aux légumes 

Entre autre.

Coût : 50 $ par personne (nourriture seulement), cocktail et boisson sur place. 

« Le lieu changera prochainement semble-t-il; pour le moment les soirées se déroulent au Restaurant Wind Cry Mary dans Bastion Square. »

Virginie Beauchamp au sujet du prochain événement de Bar Venner

« Comme vous le savez maintenant, les pop-ups sont assez secrets mais j’ai en – exclusivité – la date du 14e événement si vous désirez le mettre à votre agenda : lundi 30 mars. Dévoilement du chef à venir, gardez un œil sur leurs réseaux sociaux. Et j’ai également appris en primeur que l’événement de mai sera bien spécial ! Ce sera une fête de quartier style barbecue avec l’équipe du Esquimalt Wine Company – qui font un délicieux Vermouth a essayer d’ailleurs, c’est ce que j’utilise dans mes Négroni ! » conclut avec confidence notre chroniqueuse. 

Plus d'articles :