Budget de la police, remue-ménage à Metchosin : vos actualités du Grand Victoria

Budget de la police, remue-ménage à Metchosin : vos actualités du Grand Victoria

https://radiovictoria.ca/wp-content/uploads/2020/11/11130126-9D6A-4A07-81AE-889E0124D19A.jpeg
Le quartier général de la police de Victoria et d’Esquimalt, VicPD. Photo d’archive Radio Victoria.

Avec une proposition budgétaire de 61M $, la Ville de Victoria s’apprête à dépenser plus en 2021 pour son service de police VicPD que pour l’intégralité de ses opérations d’investissement. Une situation inédite qui soulève des interrogations sur le poids budgétaire grandissant de VicPD, qui consomme déjà près du quart des ressources de fonctionnement de la ville.

Pourtant, avec 296 officiers, Victoria est déjà la ville du Canada avec la plus forte présence policière par habitant. Mais selon le chef de la police, Del Manak, cette proposition de budget provisoire du département de police de Victoria pour 2021 ne répond pas aux besoins du département de s’attaquer aux causes profondes de la criminalité.

A Victoria toujours, la tente communautaire fait son retour dans le parc Beacon Hill. Des bénévoles ont de nouveau pris les devant afin d’offrir un refuge chauffé avec des services de soin et de restauration aux personnes sans abris, suite au refus du conseil municipal de fermer une partie de la rue Avalon pour y installer ce type d’équipement légalement.

Les élus de la capitale envisagent désormais de proposer le coin Ouest de la rue Cook, une proposition qui doit être débattue la semaine prochaine.

A Metchosin, la conseillère Kyara Kahakauwila a renoncé à son titre de maire adjointe mais reste conseillère, et s’est excusée pour sa décision d’assister au mariage d’un ami au Mexique en décembre, outrepassant les conseils de santé publique d’éviter les voyages non essentiels. 

Le problème a provoqué une rupture au sein du conseil à tel point que la municipalité de Metchosin a engagé un médiateur pour aider à résoudre le différend.

Du côté du district régionale de la capitale (CRD), deux actualités, dont une que le président Colin plant nous avait annoncé en exclusivité au micro de Regards : Le conseil du district régional de la capitale a modifié ses règlements afin de pouvoir accueillir des représentants élus des Premières nations dans ses comités permanents. Les Premières Nations du Grand Victoria ont ainsi un rôle accru dans la prise de décisions régionales. 

Enfin, le CRD, par sa branche  hospitalière, sollicite les commentaires du public sur l’utilisation future du Oak Bay Lodge, ancienne maison de retraite dont les résidents ont déménagé au tout nouveau Summit.

Plus d'articles :