Au lever du coude : Domaine La Frenz

Le Domaine La Frenz à Naramata, crédit : La Frenz Winery

Le Domaine La Frenz est un établissement viticole où 95% des raisins sont cultivés dans leurs propres vignobles. Une histoire familiale, comme souvent, se trouve derrière La Frenz. Un vigneron australien de la Nouvelle-Galles du Sud, Jeff Martin et son épouse Niva, se sont joints à l’industrie vinicole émergente de la Colombie-Britannique en 1994 en établissant un vignoble et une cave surplombant le lac Okanagan. Aujourd’hui Jeff est directeur de production, Niva directrice générale, et leur fille Elise à la gestion de leurs quatre vignobles. Dominic McCosker y est devenu maître de chai et Laura Walkinshaw, l’invitée de ce nouvel épisode d’Au lever du coude, est en charge de la salle de dégustation.

« Notre maître de chai met une partie du jus dans un oeuf de ciment (…) cette fermentation permet de donner une texture au vin que l’acier inoxydable n’offre pas. »

Laura Walkinshaw parlant de la fabrication du Sémillon de La Frenz

Un nouveau type de cuves fondé sur des principes très anciens.

La cuve en forme d’œuf, s’inspire des jarres romaines de l’antiquité, elle est fabriquée d’une seule pièce en béton d’argile, un matériau neutre et poreux qui favorise la micro-oxygénation du vin sans le marquer avec le bois en comparaison avec le fût. Sa forme élaborée à partir du nombre d’or créé un vortex permettant une circulation perpétuelle des éléments et donc des lies. Dominic McCosker utilise ces « oeufs de ciment » afin de conserver l’authenticité du goût du fruit et du terroir.

Accord Musique & Vin : Sunrise par Rumour Mill & le Desperation Hill Pinot Noir 2019 de La Frenz

Note de dégustation :

Le Desperation Hill de 2019 exprime la beauté délicate qu’est pourvu le Pinot Noir. Une bouche riche avec une finale persistante. Les arômes de Maraschino, de cerises et de framboises se mêlent à des notes de cerises noires, de ronces, de morilles et de clous de girofle.

Marina van Wittenberghe

Marina van Wittenberghe

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Balados qui pourraient vous intéresser :