Au lever du coude : Domaine Foxtrot - Radio Victoria

Au lever du coude : Domaine Foxtrot

Le Domaine Foxtrot à Naramata, crédit : Foxtrot Vineyards

Le pinot noir est l’un des cépages rouge les plus célèbres dans le monde entier, notamment en Bourgogne dont la renommée n’est plus à faire. En fonction de son terroir d’origine, ce cépage produit des vins denses et charnus ou, au contraire, des vins très élégants et délicats.

Le Domaine Foxtrot, à Naramata, connu pour sa production de pinot noir se consacre à la mise en valeur de cette singularité. Son fondateur Torsten Allander, a vendu il y a quelques années ses vignes à Douglas Barzelay, originaire de New York et à son associé, Nathan Todd, originaire de Calgary.

Le domaine faisant près de quatre hectares est situé sur une pente orientée à l’ouest, à 450 mètres d’altitude. Il est le berceau de vignes clones, Dijon 943 et Dijon 115, précise Nathan Todd, lors de ce nouvel épisode d’Au lever du coude. Le terrain graveleux provenant des dépôts d’un torrent glaciaire offre aux vins des notes uniques qui ne peuvent être qu’associées à la vallée de l’Okanagan.

« C’est une ironie, nous pouvons planter des vignes avec des racines françaises mais les français ne peuvent pas et doivent utiliser les vignes américaines. »

Nathan Todd, président et directeur général du Domaine Foxtrot évoquant la phylloxéra

Pour la petite histoire, Torsten et Kicki Allander ont rapporté qu’un ours venait leur rendre visite chaque année durant la récolte. Il se tenait sur ses pattes arrières et semblait danser dans le vignoble. Cet invité inattendu a affectueusement été nommé Fred, d’après le célèbre danseur et acteur de cinéma Fred Astaire; et quand les Allander ont commencé à faire du vin à la propriété, ils ont choisi le nom Foxtrot, en clin d’oeil à cet ours et l’une des danses célèbres de Fred Astaire.

Accord Musique & Vin : Tired of Being Alone par Al Green & le Pinot Noir Waltz 2018 de Foxtrot.

Note de dégustation :

Aux subtiles notes de cerise, de confiture de framboise et de pelure d’orange, le Pinot Noir Waltz du millésime 2018*, présente une acidité fraîche et des tanins doux. La réglisse et les épices complètent les notes de terre et de fer en bouche. Des notes vives de cerises acidulées restent présentes jusqu’à la finale. 

*À déguster aujourd’hui après décantation ou d’ici trois ans si conservé en cave.

Marina van Wittenberghe

Marina van Wittenberghe

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Balados qui pourraient vous intéresser :