Au lever du coude : Domaine Chaberton

Le Domaine Chaberton à Langley, crédit : Chaberton Estate Winery

De la réception du raisin à la mise en bouteille, en passant par les dégustations et la préparation des commandes, voici le quotidien du maitre de chai, Jacques Menarguez au Domaine Chaberton.

Il y a de grandes chances que vous ayez déjà goûté leurs vins qui sont servis dans de nombreux restaurants et bars de la Colombie-Britannique; ou que ayez meme eu l’opportunité de vous trouvez sur les lieux, à Langley, et vivre l’expérience viticole complète qui y est proposée : dégustation, visite et repas en accord avec les vins de Gary (Gennadi) Zhygailo et Elias Phiniotis, les vignerons.

Dans ce nouvel épisode d’Au lever du coude, la région représentant à elle seule la moitié des recettes agricoles de la Colombie-Britannique, la vallée du Fraser et son vignoble le plus ancien, le Domaine Chaberton, sont à l’honneur. 

En 1975, Claude et Inge Violet, les fondateurs du Domaine Charberton, ont vendu leur domaine viticole en France pour s’installer en Colombie-Britannique. Ils ont choisi les terres sur lesquelles sont cultivées leurs cépages pour leurs similitudes avec les sols du nord de la France.

« On faisait beaucoup de recherches (…) On plantait des plants différents du nord de la France, du sud de l’Allemagne, de la Moselle, avec des porte-greffes (…) pour choisir quelles plantes pousseraient le mieux. »

Jacques Menarguez, parlant de son arrivée en 1986 au Domaine Chaberton

Accord Musique & Vin : Fin octobre début novembre par Isabelle Boulay & le Pinot Gris 2019 de Chaberton.

Note de dégustation :

Les notes de pamplemousse font de ce vin un Pinot Gris très rafraîchissant, elles sont accompagnées d’arômes de melon, de miel, et de concombre offrant une belle minéralité en bouche.

Marina van Wittenberghe

Marina van Wittenberghe

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Balados qui pourraient vous intéresser :