Au lever du coude : Domaine 40 Knots

Layne Robert Craig et Brenda Hetman-Craig au Domaine 40 Knots à Comox, crédit : 40 Knots Winery

Des sujets actuels, et qui peuvent sembler nouveaux, sont à l’honneur dans ce dernier épisode d’Au lever du coude qui présente cette fois-ci le Domaine 40 Knots, à Comox. Paul Arsenault, membre du club du vignoble, partage ses connaissances sur, entre autre, une technique qui ne date pas d’hier et que Brenda Hetman-Craig, propriétaire de 40 Knots depuis sa création en 2014, affectionne particulièrement.

Le vin orange, ce vin datant de l’antiquité.

Cette méthode viticole vient du Caucase, elle a su inspiré par le passé, depuis la frontière euro-asiatique, des vignerons du nord de l’Italie, des viticulteurs français, et aujourd’hui des producteurs britanno-colombiens. Habituellement, pour les vins blancs, les raisins sont pressés tout de suite après la vendange et le jus mis en fermentation.
Pour les vins oranges, le fermentation s’opère avec des raisins entiers, égrappés ou non; le jus est donc en contact avec la peau des raisins pendant un temps plus ou moins long qui peut aller de plusieurs heures à plusieurs mois, comme avec L’Orange de 40 Knots. Ce sont les polyphénols contenus dans la peau qui donnent cette couleur orange.

Brenda Hetman-Craig est attachée aux anciennes méthodes et ce qu’elles impliquent également. Le Domaine 40 Knots possède un plan de développement durable qui s’aligne sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Ainsi, leur production viticole se fait biodynamiquement dans le but d’obtenir une certification biologique et biodynamique d’ici 2022. 

Un calendrier biodynamique et des produits naturels.

La biodynamie est un principe d’exploitation agricole qui met l’accent sur le fait que tout terrain d’exploitation doit être considéré comme un organisme vivant, autonome et diversifié. Présenté pour la première fois en 1924 par Rudolph Steiner, cette méthode d’exploitation intègre la plante dans un tout. Elle prend en considération son cycle de croissance, sa durée de vie et son devenir.

Accord Musique & Vin : The Thrill Is Gone par B.B. King & le 40 Knots L’Orange.

Note de dégustation :

Ce vin est fait à partir de raisins Schönburger (un croisement entre Pinot Noir et Pirovano 1) fermentés et de la levure sauvage dans une amphore. Le vin est resté en contact avec la peau des raisins pendant trois mois. Au nez, on distingue des arômes de mangue, de zeste d’orange et d’épices. La finale est sèche.

Marina van Wittenberghe

Marina van Wittenberghe

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Balados qui pourraient vous intéresser :