Au lever du coude : Brasserie Andina - Radio Victoria

Au lever du coude : Brasserie Andina

Brasserie Andina à Vancouver, crédit : Brasserie Andina

Impossible de ne pas voir la Brasserie Andina dans « Yeast-Van » : un bâtiment jaune vif qui illumine le quartier, s’inspirant de l’Amérique du Sud, et en particulier de la Colombie.

Les frères Andrés et Nicolàs Amaya ont veillé à ce que leur patrimoine rayonne, depuis le printemps 2017, dans chaque recoin de leur brasserie. L’espace a été pensé par le cabinet d’architecture Simcic + Uhrich, connu également pour avoir réalisé la salle de dégustation de la Brasserie Faculty.

Andina fait référence au nom attribué aux femmes originaires des Andes. Le logo de la brasserie met d’ailleurs en avant La Pola, qui n’est autre que Policarpa Salavarrieta, une jeune espionne colombienne qui, dans les années 1800, a aidé à libérer la nation colombienne du régime espagnol, partage Anaïs Charbonneau employée chez Andina et invitée de ce dernier Au lever du coude. « La Pola est aussi un mot du jargon familier de Bogotá pour commander une bière » ajoute-t-elle.

« Il y a vingt ans la plus part des bières artisanales étaient importées du Québec (…) Andrés et son frère étaient particulièrement adeptes des bières d’Unibroue surtout la Maudite, la Fin du Monde et la Trois Pistoles»

— Anaïs Charbonneau, employée de la Brasserie Andina, parlant des bières de microbrasserie en Colombie-Britannique

Ben Greenberg, maître brasseur à la Brasserie Andina, est le premier brasseur canadien a avoir utilisé le malt de Patagonie, un malt fait uniquement à partir de blé chilien. Il intègre subtilement à ses bières des ingrédients comme de la panera, un jus de canne à sucre cuit à haute température pour obtenir une mélasse, et des fruits comme la narangille, donnant ainsi aux styles traditionnels une touche unique.

Accord Musique & Bière : Al Filo de Tu Amor par Carlos Vives & Jalea, la Saison à la goyave de la Brasserie Andina

Note de dégustation :

Jalea est une bière de type Saison qui se démarque par l’ajout généreux de goyave colombienne, à la levure de saison belge et aux houblons Hüll Melon. Cette bière évoque un champagne, par ses notes de poire, de fraise et de goyave. En bouche, un final plutôt sec et même légèrement acidulé, caractéristiques du style Saison.

Alcool 6.4% | Amertume 25 IBU

¡Salud!

Marina van Wittenberghe

Marina van Wittenberghe

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Balados qui pourraient vous intéresser :