« Appuyez sur le 4 pour la poésie en français » - Radio Victoria

« Appuyez sur le 4 pour la poésie en français »

Photo de Robbie Down sur Unsplash

Une ligne téléphonique gratuite avec des sons apaisants, de la musique et de la poésie : c’est la contribution de deux artistes de Victoria pour passer à travers cette période difficile.

« On a pensé qu’une ligne téléphonique ça pourrait être quelque chose qui pourrait apporter de la joie, du calme et du bien être », explique Emily Hamel, qui a lancé ce projet la semaine dernière avec Kathryn Calder .

Mme Hamel était en entrevue au Récap’, sur les ondes de Radio Victoria.

Cette ligne téléphonique, 1-877-2BE-CALM, est disponible pour tous les Canadiens, gratuitement.

Ces contenus sont disponibles en anglais, en français et en langues autochtones.

« Pour nous l’idée d’avoir une ligne francophone était très importante. La ville de Victoria a une grosse communauté francophone », explique Mme Hamel.

Autre point important pour les deux artistes : présenter du contenu original. Pour la poésie en français, c’est une ancienne enseignante, Thérèse Bussières, qui a composé deux poèmes et les a enregistrés.

Tous les deux mois, et jusqu’à la fin du projet en juillet, le contenu sera renouvelé.

L’idée de cette ligne est venue à Kathryn Calder après avoir appris qu’une enseignante en Alberta avait mis en place une ligne téléphonique pour les personnes âgées qui diffusaient des blagues enregistrées par des élèves.

« On a pensé en premier aux personnes les plus vulnérables, les personnes âgées », explique Mme Hamel, notant que la ligne téléphonique permettait de rejoindre ceux et celles qui n’ont peu ou pas d’accès à Internet ou qui n’utilisent pas Zoom.

Pour découvrir la ligne téléphonique, on peut composer le 1-877-2BE-CALM (1-877-223-2256) ou se rendre sur le site de la Ville de Victoria.

Plus d'articles :