Lac Thetis : stop aux incivilités

Le parc régional du lac Thetis a été établi en 1958, comme première réserve naturelle du Canada.
Photo : Christine Ellsay sur Unsplash

Le chef des pompiers de View Royal, Paul Hurst, en a assez de cette négligence observée au lac Thetis, concernant ses visiteurs, qui a mené à deux incidents au cours de la longue fin de semaine, rapporte Vic News.

M. Hurst appelle à des solutions concrètes pour le lac Thetis, même si cela signifie de devoir fermer une partie du parc pendant l’été.

Les pompiers et les ambulanciers paramédicaux ont été appelés samedi après-midi après qu’un adolescent ait été retrouvé inconscient sur un chemin, derrière le lac. Vic News rapporte que les intervenants ont déterminé que le jeune homme, de 15 ans, était gravement intoxiqué, au point de perdre connaissance.

Le deuxième incident s’est produit alors que les pompiers retournaient à la caserne. Ils ont été immédiatement rappelés au lac après qu’un feu de brousse ait été signalé sur une île. Les pompiers ont dû utiliser leur équipement maritime afin d’accéder à l’incendie.

Selon Paul Hurst, la personne qui a allumé ce feu a pu fuir à la nage avant l’arrivée des intervenants. L’incendie a été causé par un feu de camp.

Ces deux incidents, qui auraient pu être évités, ont non seulement privé View Royal et Colwood de leur équipes d’incendie d’urgence pendant plusieurs heures, mais en plus celles-ci ont été victimes de harcèlement durant l’exercice de leurs fonctions, a rapporté le chef des pompiers de View Royal.

M. Hurst souhaite rencontrer les membres du District Régionale de la Capitale (CRD) pour discuter de solutions concrètes pour résoudre, sur le long terme, ces problèmes au lac Thetis.

Le CRD travaille actuellement avec la Gendarmerie Royale du Canada, la police municipale et les pompiers afin de réduire la consommation d’alcool et de drogues, le tabagisme et d’autres comportements à risque dans le parc.

En 2018, le conseil d’administration du CRD a approuvé un budget de 100 000 $ pour faire appliquer la réglementation relative aux chiens, et d’autres dans les parcs de la région. Une partie de cette somme est également consacrée à la sensibilisation des visiteurs aux dangers de la natation, particulièrement au lac Thetis avec les sauts depuis les falaises.

Source : Vic News

Plus d'articles :