Andrée Poulin | Auteure • Enterrer la lune

Andrée Poulin est connue des grands et des petits pour ses histoires. Elle a publié une quarantaine de livres.

Elle est avec nous à Victoria pendant une semaine.

Andrée Poulin a deja visité deux écoles d’immersions et elle a été épatée par la curiosité vive des jeunes et leur courage de parler en français même si il ne s’agit pas de leur langue maternelle.

Son livre le plus récent est un roman graphique sur un sujet particulier dont on parle très peu dans les médias mais pourtant très important – comme quoi la moitié de la population de la planète n’a pas accès aux toilettes. 

L’histoire de ce roman se déroule en Inde et une petite fille décide de construire des toilettes.

Les illustrations ont été réalisées par une illustratrice d’Inde, Sonali Zohra.

L’album est sorti aux Éditions La courte échelle.

« Chaque fois que je présente ce livre à des élèves, ils sont toujours très surpris de savoir qu’il y a des gens qui n’ont pas accès aux toilettes. Moi, ce que jaime faire dans mes livres, c’est ouvrir la vision des jeunes.  »

Andrée Poulin

« Les élèves avait lu plusieurs de mes livres avant notre rencontre et ça fait toute la différence quand les élèves rencontre les auteurs – ils étaient très bien préparés. Ils ont des questions, cela créé de très beaux moments de partage », nous confit l’auteure.

« J’ai aussi écrit d’autres livres sur comment vivent les enfants ailleurs – comme Y’a pas de place chez nous qui parle de deux enfants réfugiés. Alors je suis toujours heureuse de voir que les jeunes sont intéressés par ces histoires », poursuis Andrée Poulin.

« Vendredi, je vais donner un atelier sur quoi faire avec la littérature jeunesse en classe. Pour beaucoup de mes livres, les maisons d’édition ont développé du matériel pédagogique pour les enseignants : comment observer les illustrations ? comment trouver des idées pour les faire écrire ? comment leur donner la piqûre de la lecture ? », nous informe notre invitée.

Si on est parents, il est tout de même possible de se procurer ses questions, on les trouve sur le site internet : andreepoulin.ca, toutes les couvertures des livres d’Andrée Poulin sont là et les questions sont affichées sur leur page. 

« Ainsi je raconte aussi comment jai eu l’idée d’écrire ce livre !

C’est comme-ci l’auteur entraîne le lecteur à la scène arrière. »

Andrée Poulin

 

Vous aimez cet article ?

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter