50 000 $ pour des projets bénéficiant aux nouveaux arrivants - Radio Victoria

50 000 $ pour des projets bénéficiant aux nouveaux arrivants

Selon le recensement de 2016, près de 20 % de la population de Victoria est constituée de nouveaux arrivants, d’immigrants ou des réfugiés. Photo : Ville de Victoria

La ville de Victoria lance un appel à projet participatif visant à servir et améliorer l’intégration des nouveaux arrivants dans la capitale.

Le comité directeur du budget participatif est à la recherche de propositions pour l’initiative de budget participatif 2020, qui verra 50 000 $ investis pour des projets bénéficiant aux nouveaux immigrants et réfugiés à Victoria.

Quiconque a une idée de projet ou d’activité qui améliorera ou enrichira la vie des nouveaux arrivants est invité à soumettre sa candidature en ligne à engage.victoria.ca/participatory-budgeting avant 16 h le 31 juillet 2020.

Selon le recensement de 2016, près de 20 % de la population de Victoria était des nouveaux arrivants, des immigrants ou des réfugiés.

Ils font face à d’importants obstacles sociaux et économiques à l’intégration dans la communauté et la société canadienne. Pour aider à atténuer ces défis, l’initiative de budgétisation participative 2020 se concentrera sur des projets qui favorisent la diversité, l’inclusion et font une réelle différence dans la vie des nouveaux arrivants à Victoria.

« Nous encourageons les résidents de tous les horizons à s’impliquer et à proposer des idées de projets créatifs qui favorisent une ville accueillante pour ceux qui prennent un nouveau départ dans notre communauté », a déclaré la maire de Victoria, Lisa Helps.

La budgétisation participative donne à l’ensemble de la communauté la possibilité de participer et de décider comment investir une partie du budget de la Ville. Le vote communautaire déterminera les meilleurs projets à financer.

Le comité directeur du budget participatif, dirigé par des citoyens bénévole, est coordonné par l’Association interculturelle du Grand Victoria, et comprend 20 personnes et un agent de liaison avec le personnel de la Ville.

Les projets peuvent être proposés par un individu, des groupes ou des organisations à but non lucratif. Tous les projets doivent avoir lieu dans la ville de Victoria et doivent bénéficier aux nouveaux arrivants.

Les propositions pourraient inclure des installations artistiques, des projets qui traitent des problèmes de racisme et de discrimination, des événements pour bâtir une communauté culturellement inclusive ou tout autre élément conçu pour profiter aux nouveaux arrivants de Victoria.

Après un projet pilote réussi en 2017, la Ville s’est engagée pour trois ans supplémentaires de budgétisation participative. Jusqu’à présent, 11 projets menés par la communauté ont reçu 110 000 $ par le programme participatif.

La Ville va organiser, le mardi 7 juillet, de 17 h – 19 h, et le samedi 11 juillet de 10 h à 12 h, une série d’événements d’apprentissage en ligne pour les résidents et les organismes intéressés à soumettre une proposition.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : engage.victoria.ca/participatory-budgeting

Plus d'articles :