30 millions de dollars supplémentaire pour les logements abordables sur l’île de Vancouver - Radio Victoria

30 millions de dollars supplémentaire pour les logements abordables sur l’île de Vancouver

Plus de 1 800 logements seront terminés ou en cours de construction d’ici la fin de l’année 2022, selon le District régional de la Capitale.
Photo : archive Radio Victoria

Les partenaires du programme régional de logement, le Regional Housing First Program (RHFP), ont conclu une entente pour verser des subventions supplémentaires afin de construire des habitations dans le sud de l’île de Vancouver et les îles du Gulf.

Le RHFP est un accord de partenariat égal entre le Capital Regional District (CRD), le gouvernement de la Colombie-Britannique, par le biais de BC Housing, et le gouvernement du Canada.

Chacun des trois partenaires va apporter une rallonge de 10 millions de dollars, portant le budget total du programme à 120 millions de dollars.

Le programme a été lancé pour créer des logements locatifs plus abordables, mais aussi pour répondre aux besoins des personnes sans abri dans la région de la capitale qui sont prêts à vivre de façon autonome avec des services de soutiens.

Le but initial du RHFP était d’investir 90 millions de dollars pour promouvoir la mixité de l’offre de logement dans la région de la capitale, dont 400 unités locatives dont le loyer est indexé sur l’aide au revenu provincial, soit 375 $/mois.

En raison de l’escalade sans précédent des coûts de construction, le programme prévoyait une baisse du nombre d’unités livrables à 300. Avec 30 millions de dollars supplémentaires, le programme restera dans les délais pour atteindre son objectif initial.

La mise en œuvre du programme est déjà en cours, avec plus de 900 unités achevées ou en construction à ce jour. Plus de 1 800 unités seront terminées ou en construction d’ici la fin de l’année 2022, selon le CRD.

Environ 20 % des logements seront destinés aux allocataires d’aides aux revenus, tandis que 31 % des unités doivent correspondre aux critères de locations abordables, et 49 % seront des unités locatives proches du prix du marché.

Le programme vise à répondre à un large éventail de besoins en matière de logement tout en transférant les personnes à risque dans des logements à long terme, ou les locataires seront soutenus pour permettre leur rétablissement et leur intégration dans la société.

La confirmation de la participation de la CRD à l’extension du RHFP a été obtenue plus tôt ce printemps en modifiant le règlement pour supprimer les restrictions d’emprunt. La décision a été approuvée par consentement unanime des 13 municipalités et des trois 3 circonscriptions électorales qui composent le CRD.

Plus d'articles :